Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 juin 2021 5 04 /06 /juin /2021 15:45

Pour devenir leur "libre" héritière, il me fallait rompre l'absolu d'un silence dont j'étais depuis toujours l'otage. Écrire devenait une tâche urgente.

-

En perdant mes parents, je perdais aussi des identifications paralysantes, terriblement angoissantes. En me quittant, ils me libéraient de leur emprise muette. Ils étaient morts. J'allais enfin pouvoir les rencontrer.

-

Quel est le secret des couples qui traversent le temps ? On préfère évoquer la rencontre, le coup de foudre, la lune de miel, l'idéalisation première, mais qui parle du passage du temps, de la réalité quotidienne, des ajustements à faire, des concessions, de la tolérance aux différences, de la patience, de la diplomatie, de la ruse même, cette intelligence oblique des Anciens ? Qui dira tout de qui permet de dépasser les tensions, les conflits, d'apaiser les colères, de résoudre les disputes, de surmonter les brouilles ?

-

Des années durant, j'étais revenue sur les premières semaines de ma vie, y cherchant les racines de ma douleur. Avais-je raison, avais-je tord ? Toute histoire n'est-elle pas reconstruction ? Toute mémoire n'est-elle pas, en partie au moins, transformation, imagination, espoir de cohérence ?

La vie, l'analyse, l'amour, l'amitié, le temps qui passe, la musique, la maladie , la disparition de ceux que l'on aime, la beauté d'un chat, de la neige, l'arabesque d'un bouquet de tulipes, le trésor des livres, le goût du thé... ont suturé les bords de la blessure.

 

Lydia Flem. Comment j'ai vidé la maison de mes parents : une trilogie. Ed. Points

 

Voir les commentaires

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : la mer gelée le blog de Eric Martinet
  • : Un blog pour partager des émotions littéraires. Je lis, je prends des notes, je donne à lire ce qui me trouble, ce qui m'émeut, ce qui me bouscule.
  • Contact

Profil

  • Eric
  • Quelques bribes, piochées ici et là, au fil de mes lectures.

Pour m'écrire, cliquez sur Contact en bas de page
  • Quelques bribes, piochées ici et là, au fil de mes lectures. Pour m'écrire, cliquez sur Contact en bas de page

Rechercher

Archives